Grossesse,  Naissance

Danse et grossesse : un duo gagnant

Cet article s’insère dans « Mes ressources inspirantes pour remettre de la Joie dans votre vie de future ou jeune maman ». Pour retrouver les ressources précédentes, c’est par là !

Quand tu danses, tu peux t’offrir le luxe d’être toi.

Paulo Coelho

Danser pour retrouver l'harmonie pendant votre grossesse

L’harmonie entre votre corps et votre esprit pendant votre grossesse… ça fait vous rêver ?

La danse est un art qui peut vous permettre cette réunification. Reconnexion à votre corps, joie qui nourrit votre âme : je vous invite à tester et savourer…

Un peu d’histoire sur la danse et la maternité

La danse est un art ancré en nous depuis toujours : des dessins préhistoriques ou des gravures datées de plus de 30 000 ans nous montrent que les mouvements du corps sont à l’origine des premiers modes de communication. 

Au Moyen Orient, dans l’Antiquité, est née une danse que l’on nomme aujourd’hui la danse orientale. Cette « danse du ventre » aurait été à l’origine une danse sacrée, rendant hommage au mystère de la fertilité et de la naissance. Elle aurait fait l’objet de transmission, de mère en fille, pour faciliter l’accouchement… la forme la plus ancienne de préparation à l’accouchement naturel en quelque sorte 😉

Cette danse, a priori une des plus anciennes du monde, a perdu cette tradition liée à la naissance, mais la danse, sous toutes ses formes, permet de rendre hommage à votre ventre rebondi.

La danse améliore la santé physique

Les mouvements variés du bassin (ondulation, transfert de poids, balancement, …) vont vous apporter assouplissement et raffermissement. En particulier, ils vont renforcer le tonus de tous les muscles du plancher pelvien.

Les mouvements de la danse créent aussi des massages et vous permettent une meilleure motricité digestive et une meilleure circulation sanguine.

En sollicitant toutes les parties du corps (poignets, chevilles, nuque, épaules…), la danse augmente considérablement votre vitalité globale. Elle vous remet en mouvement.

Pour votre accouchement :

– les mouvement de la danse rendent plus facile l’engagement du bébé et la dilatation

– le mouvement rythmique vous permettra de sécréter de l’ocytocine, ce qui rendra votre début de travail plus facile et plus agréable.

Et ça pourrait bien se passer comme ça !

La danse influence votre bien être psychologique

Je vous ai déjà parlé du pouvoir des sons : ceux que vous émettez et ceux que vous entendez.

Pour retrouver vos musiques inspirantes pendant votre maternité, c’est par là.

Ces sons sont un moyen de communication non verbale avec votre bébé. C’est l’occasion de vous relier à lui, de lui faire passer des messages par un autre biais que notre langage.

La danse, par son rythme, va améliorer votre respiration : avec d’autres postures, votre diaphragme reprendra sa place et vous permettra une respiration plus ample et sereine. Vous pourrez alors retrouver plus de sérénité et de calme.

La danse peut aussi vous rassurer dans votre féminité. Votre corps a beaucoup changé, votre ventre bien-sûr, mais aussi vos hanches, vos seins… : pas toujours facile d’accepter ce nouveau corps. Dans la danse, vos formes sont belles à voir : elles sont harmonieuses et ondulent avec grâce !…

… Comme dans cette vidéo !

Attention toutefois, tous les mouvements ne sont pas appropriés pendant la grossesse.
Ecoutez vous et renseignez vous !
Partager

7 commentaires

  • Aline

    C’est génial comme idée ! J’adore la vidéo de l’obstétricien brésilien, ça met en plus de l’ambiance et des bonnes vibes dans ce milieu médical parfois un peu froid 🙂

    • Anne-Christine

      Oui ! tout est possible même dans le milieu médical. Il suffit de se laisser aller et se rappeler que nous ne sommes pas malades quand nous accouchons… certes, nous allons à l’hôpital (pour une majorité) mais nous leur faisons l’honneur de donner la vie chez eux 😉

  • Pierre-Favre

    Énorme cette technique !
    Et en plus la vidéo avec Fernando est très touchante. Je trouve que ça dédramatise toute la situation et en plus ça donne quelque chose à faire, qui plus est d’utile, pendant le travail.
    Je viens de montrer la vidéo à ma femme, du coup elle me dit « On le fait venir a Épinal pour le prochain accouchement ? » 😀

    • Anne-Christine

      Yes ! Bonne idée le faire venir 😉 Je suis sure qu’il y a de femmes près de chez qui pourraient aussi le faire… partez à la recherche de votre doula ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *