Grossesse

Des musiques pour votre maternité

Cet article s’insère dans Mes ressources inspirantes pour remettre de la Joie dans votre vie de future ou jeune maman. Pour retrouver les ressources précédentes, c’est par là !

 » La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.  » Oscar Wilde

La musique fait partie de la biologie de la vie. Comme langage universel, elle nous accompagne dans tous les moments, et particulièrement pendant des temps de transformation comme la maternité. Que vous y prêtiez attention ou non, les vibrations sonores inondent vos cellules et celles de votre bébé.

Sur internet, vous trouberez la play list idéale du Dr Jacques Moritz, gynécologue-obstétricien à New-York. Personnellement, je crois que la play list idéale, c’est celle que vous allez élaborer ! Profitez de votre grossesse pour écouter de la musique et choisir celles qui vous accompagneront lors de l’accouchement.

Comme tous les vendredis à 12h25 pendant le confinement, je vous livre mon « conseil Parentalité » en direct sur Radio Mega. Vendredi 25 avril, le sujet était … la musique bien sûr ! Pour écouter la chronique, vous pouvez cliquer sur l’image dessous. Rendez vous minute 16 si vous ne voulez pas écouter la 1ère interview 😉

Dans cet article, je vous propose de découvrir des musiques que j’aime, des musiques que je propose aux femmes que j’accompagne, des musiques qui s’invitent pendant les accouchements… Des musiques qui réveilleront peut être en vous des émotions ! Parce que les sons ont un impact important sur votre maternité !

Les musiques classiques

Des musiques à ressentir

Si vous ne voulez plus voir quelque chose, il vous suffit de fermer les paupières. mais si vous ne voulez plus écouter, même en bouchant vos oreilles, votre corps vibrera dans toutes ces cellules. La musique ne se perçoit pas uniquement à travers nos oreilles. Ce sont toutes les parties de votre corps qui perçoivent ces vibrations. Votre bébé in utero a un système auditif opérationnel autour de 24 semaines, mais il « percevra » les sons bien avant. Dès 7 ou 8 semaines, le son lui parvient grâce à la réception des vibrations ! Il profitera donc de la musique que vous écoutez très tôt !

La musique classique a vraiment quelque chose de très particulier. Elle traverse les temps, les époques, nous transporte, nous fait frissonner, libère des émotions sans même que nous sachions qu’elles étaient là !

Pour vous apaiser, vous pouvez écouter ce Prélude de Bach de Yo-yo Ma, pour retrouver du tonus : A little Night – Serenade de Mozart.

Et pour celles qui veulent aller jusqu’au bout de vos émotions, je vous propose l’Adagio d’Albinoni.

Les musiques traditionnelles

Ce sont souvent des sons simples et répétitifs qui nous permettent de prendre conscience de notre corps comme caisse de résonance. Ils nous rappellent notre propre cocon sonore utérin, nos battements de cœur, ce premier rythme que nous avons connu.

Pour le début du travail, vous pouvez avoir besoin de musiques rythmées comme celle-ci : Les tambours africains. Cela va vous permettre une mobilité intense, bien souvent nécessaire pour aider votre bébé à trouver le chemin !

Vous pouvez écouter Les tambours chamaniques pour des moments de grandes intériorités pendant l’accouchement. Des moments dans lesquels vous avez besoin de revenir au plus profond de vous pour trouver toutes ces ressources que vous avez.

Les musiques de circonstances

Certaines musiques sont parfois bien adaptées à certaines circonstances. Les paroles viennent ajouter du sens à la musique ! Pour l’accouchement, ce peut être Don’t Panic de Coldplay 😉 ou Just Breath de Pearl Jam.

Et une fois que bébé est là : Je serai là de Teri Moise !

Des musiques à chanter

Après avoir dansé sur certaines musiques précédentes, je vous propose des musiques pour chanter.

Vous pouvez retrouver la chanson Nomade, qui m’a beaucoup inspirée pendant mes grossesses et que vous pourrez reprendre une fois votre bébé dans vos bras :

Cliquez sur l’image pour découvrir cette chanson inspirante pour votre maternité

Vous pouvez aussi vibrer sans parole. Votre voix est votre premier instrument, elle est votre musique intérieure. Dans ce podcast, je vous invite à chanter les voyelles pour vous laisser porter par les vibrations. A tester plusieurs fois avant votre accouchement !

Les musiques pour vous donner la pêche

Pour cette partie, je vous invite à mettre le son très fort, pousser le canapé, les chaises. Faites de la place et profitez de ce moment de partage avec vos aînés pour faire n’importe quoi ! Libérez la star qui est en vous 😉 Une cuillère, un balai feront office de micro, allez – y ! ce sera un bon entrainement de lâcher prise avant votre accouchement 😉

1er round : Uptown Funk de Mark Ronson

2ème round : danse, chant et paroles, du tout en un !!

Et vous ? quelles sont vos musiques préférées ? Partagez dans les commentaires dessous pour inspirer d’autres futures et jeunes mamans !

Partager

5 commentaires

    • Anne-Christine

      Oui ! Belle idée !! J’ai aussi un petit faible pour la musique sacrée soufie qui se rapproche beaucoup de la musique sacrée indoue !

  • Nicolas

    Même si je suis un homme, je suis convaincu qu’une femme enceinte est beaucoup plus à l’écoute de ses 5 sens dans cette période de sa vie. Du coup la musique prend tout son sens !! 😊

  • Jung

    Merci pour ces conseils.
    Mon épouse est au 7ème mois de grossesse et bébé réagit très bien, notamment aux musiques que l’on met. Mais on ne sait jamais vraiment interpréter ses mouvements. Est-ce que ça veut dire « oui j’adore » ou « arrgghhh mes oreilles ! » ?
    On préfère se dire qu’il danse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *