Vivre sa maternité autrement

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

Grossesse, Naissance

Vous avez sûrement entendu parlé du projet de naissance ?

Il m’arrive d’entendre des femmes (enfin, surtout des hommes en fait…) me dirent :

« Mais pourquoi faire un projet de naissance ? L’équipe médicale sait ce qu’elle a à faire. Elle prendra soin de nous. »

Oui, bien sûr. Mais souvent, derrière la notion de prendre soin, tout le monde n’a pas les mêmes attentes…

Prenons un exemple de la vie quotidienne. Quand vous allez au restaurant, vous ne prenez pas le même plat que votre voisin de gauche, ni que votre voisin de droite d’ailleurs. Et pourtant, vous venez dans le même restaurant.

Parce que vos besoins, vos envies, vos souhaits sont uniques.

Le projet de naissance est là pour dire ce que vous vous avez envie de vivre !

Quelques données sur le projet de naissance

Depuis 1996, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise un projet de naissance. Depuis 2005, la HAS (Haute Autorité de Santé) en France également.

Ce n’est donc ni un effet de mode ni un sujet récent… et pourtant, en 2016, seules 3.7% des femmes (source : enquête Inserm 2016) qui accouchent, ont rédigé un projet de naissance ! Cette dernière étude date un peu et le chiffre a dû beaucoup augmenter, mais même s’il a été multiplié par 10, le projet de naissance reste marginal.

Mais de quoi parle-t-on ?

De manière très simple, il s’agit d’un document que vous donnerez à la maternité dans lequel vous exprimez vos besoins et vos souhaits pour cet enfantement. Il n’a aucune valeur juridique mais va clairement dans le sens du Code de la Santé publique (article L.1111-4) qui stipule « qu’aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment. »

Rédiger un projet de naissance nécessite des recherches, des échanges, du temps, des questionnements. Je vous invite à découvrir dans cet article tout ce que peut vous apporter la réflexion, la rédaction puis le partage de votre projet de naissance !

Le projet de naissance : un outil d’abord pour vous

Le projet de naissance : un outil pour mieux se connaître

Réfléchir à votre projet de naissance, c’est réfléchir à l’accueil de votre enfant. En tant que parent, que souhaitez vous pour ce bébé ?

Nous avons souvent tendance à croire que tout le monde veut la même chose… un bébé et une maman en bonne santé bien sûr ! Mais le chemin choisi pour y arriver peut être différent pour chacune d’entre vous.

Si vous discutez avec vos amies de la naissance de leurs enfants, je suis sûre que chacune a eu des envies, des souhaits, des besoins spécifiques liés à son histoire et à sa personnalité pour donner la vie.

Réfléchir à votre projet de naissance, c’est tout d’abord réfléchir à ce que vous voulez.

Vous et personne d’autre, en dehors de tout contexte, de tout protocole.

Ce travail d’introspection vous permettra de mieux vous connaitre, d’aller au plus profond de vous pour déterminer vos besoins.

Le projet de naissance : un outil de discussion dans le couple

Le projet de naissance : un outil de communication dans le couple

Il est fondamental que la personne qui va vous accompagner pendant l’accouchement partage ce projet de naissance, mieux, participe à son élaboration.

Aujourd’hui en France, cette personne est en très grande majorité votre partenaire de vie. Le projet de naissance est alors un magnifique moyen de l’impliquer dans la naissance de cet enfant. En discutant de physiologie, des étapes de l’accouchement, cela lui permettra de mieux visualiser ce qui va se passer.

Partager sur vos besoins différents lors de ce moment fondateur de votre parentalité, c’est aussi redonner à votre partenaire sa place de gardien, de soutien, de ressource.

Réfléchir ensemble à ce qui convient aux deux, c’est aussi développer votre sentiment de capacités parentales. Vous allez prendre des décisions en tant que parents pour que l’accueil de votre enfant corresponde à la parentalité que vous souhaitez lui donner !

Le projet de naissance : ouvrir le dialogue avec l’équipe médicale

Le projet de naissance : un outil de communication avec l’équipe médicale

Ce document va servir de base de discussion, avant l’accouchement, pour échanger avec le personnel de la maternité que vous avez choisie.

Une manière de découvrir leur approche, leur manière de faire. Ce sera l’occasion de découvrir leurs protocoles.

Pour rester sur la comparaison avec le restaurant, au moment de choisir ce que vous allez déguster, vous ne laissez pas le serveur choisir pour vous. Il peut vous conseiller mais au final, il n’y a que vous qui sachiez ce que vous voulez !

Pour votre accouchement, c’est pareil 😉 Le projet de naissance est là pour donner le ton que vous souhaitez vivre lors de la naissance de votre bébé. Cela permet de se mettre d’accord sur les grandes lignes de départ.

Le projet de naissance le jour J : un outil rapide pour que l’équipe médicale vous connaisse

N’oubliez pas que, sauf cas exceptionnel, vous ne connaîtrez pas l’équipe qui va vous accueillir le jour de votre accouchement. Et inversement, eux ne vous connaitrons pas non plus ! Ce qui veut dire que pour prendre soin de vous en fonction de vos besoins et de vos souhaits, il faut leur dire.
Si tout se passe de manière physiologique, vous allez arriver à la maternité déjà en travail actif et, bien installée dans votre bulle, vous ne serez pas à même de discuter de quoi que ce soit, avec qui que ce soit.

Le projet de naissance permet ainsi à l’équipe qui ne vous connait pas, de découvrir de manière rapide et concise votre projet, vos souhaits vos besoins. C’est la personne qui vous accompagne qui va ensuite porter ce projet et le soutenir.

Le projet de naissance reste un projet

Le projet de naissance n’est pas un contrat passé avec le personnel hospitalier. Il reste un document qui vous permet de donner vos besoins et souhaits dans un contexte idéal que vous imaginez.

Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas prévoir, c’est le déroulé d’un accouchement ! Le maitre mot ? Accueillir ce qui vient ! Tout ne se passera pas comme vous l’aviez prévu et c’est aussi un avant goût de votre parentalité.

Entre désir et réalité, il y a des différences mais le projet de naissance permet de poser un cadre à l’intérieur duquel tout est possible.

Et vous, avez-vous rédigé votre projet de naissance ?

Vous aimerez aussi…

Une grossesse végane ? Oui c’est possible !
Une grossesse végane ? Oui c’est possible !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour une maternité sereine et végane Végétarisme, végétalisme, véganisme... ce sont des termes que vous avez soit déjà entendus, soit pratiqués ! Mais quand il s'agit de grossesse, il semblerait que la tolérance soit moins importante......

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This