Quand tu danses, tu peux t’offrir le luxe d’être toi.
Paulo Coelho
L’harmonie entre votre corps et votre esprit pendant votre grossesse… ça fait vous rêver ?
La danse est un art qui peut vous permettre cette réunification. Reconnexion à votre corps, joie qui nourrit votre âme : je vous invite à tester et savourer…
Un peu d’histoire sur la danse et la maternité
La danse est un art ancré en nous depuis toujours : des dessins préhistoriques ou des gravures datées de plus de 30 000 ans nous montrent que les mouvements du corps sont à l’origine des premiers modes de communication.
Au Moyen Orient, dans l’Antiquité, est née une danse que l’on nomme aujourd’hui la danse orientale. Cette « danse du ventre » aurait été à l’origine une danse sacrée, rendant hommage au mystère de la fertilité et de la naissance. Elle aurait fait l’objet de transmission, de mère en fille, pour faciliter l’accouchement… la forme la plus ancienne de préparation à l’accouchement naturel en quelque sorte 😉
Cette danse, a priori une des plus anciennes du monde, a perdu cette tradition liée à la naissance, mais la danse, sous toutes ses formes, permet de rendre hommage à votre ventre rebondi.
La danse améliore la santé physique
Les mouvements variés du bassin (ondulation, transfert de poids, balancement, …) vont vous apporter assouplissement et raffermissement. En particulier, ils vont renforcer le tonus de tous les muscles du plancher pelvien.
Les mouvements de la danse créent aussi des massages et vous permettent une meilleure motricité digestive et une meilleure circulation sanguine.
En sollicitant toutes les parties du corps (poignets, chevilles, nuque, épaules…), la danse augmente considérablement votre vitalité globale. Elle vous remet en mouvement.
Pour votre accouchement :
– les mouvement de la danse rendent plus facile l’engagement du bébé et la dilatation
– le mouvement rythmique vous permettra de sécréter de l’ocytocine, ce qui rendra votre début de travail plus facile et plus agréable.
Et ça pourrait bien se passer comme ça !
La danse influence votre bien être psychologique
Je vous ai déjà parlé du pouvoir des sons : ceux que vous émettez et ceux que vous entendez.
Pour retrouver vos musiques inspirantes pendant votre maternité, c’est par là.
Ces sons sont un moyen de communication non verbale avec votre bébé. C’est l’occasion de vous relier à lui, de lui faire passer des messages par un autre biais que notre langage.
La danse, par son rythme, va améliorer votre respiration : avec d’autres postures, votre diaphragme reprendra sa place et vous permettra une respiration plus ample et sereine. Vous pourrez alors retrouver plus de sérénité et de calme.
La danse peut aussi vous rassurer dans votre féminité. Votre corps a beaucoup changé, votre ventre bien-sûr, mais aussi vos hanches, vos seins… : pas toujours facile d’accepter ce nouveau corps. Dans la danse, vos formes sont belles à voir : elles sont harmonieuses et ondulent avec grâce !…
… Comme dans cette vidéo !
Attention toutefois, tous les mouvements ne sont pas appropriés pendant la grossesse. Ecoutez vous et renseignez vous !
C’est génial comme idée ! J’adore la vidéo de l’obstétricien brésilien, ça met en plus de l’ambiance et des bonnes vibes dans ce milieu médical parfois un peu froid 🙂
Oui ! tout est possible même dans le milieu médical. Il suffit de se laisser aller et se rappeler que nous ne sommes pas malades quand nous accouchons… certes, nous allons à l’hôpital (pour une majorité) mais nous leur faisons l’honneur de donner la vie chez eux 😉
Énorme cette technique !
Et en plus la vidéo avec Fernando est très touchante. Je trouve que ça dédramatise toute la situation et en plus ça donne quelque chose à faire, qui plus est d’utile, pendant le travail.
Je viens de montrer la vidéo à ma femme, du coup elle me dit « On le fait venir a Épinal pour le prochain accouchement ? » 😀
Yes ! Bonne idée le faire venir 😉 Je suis sure qu’il y a de femmes près de chez qui pourraient aussi le faire… partez à la recherche de votre doula ;))
Quel sujet original ! Pour tout dire, j’ai beaucoup appris je ne connaissais pas cette technique !! 🙂
Merci
Vive la danse !!! La danse prénatale permet de prendre soin de soi, de muscler son corps en profondeur, de soulager les petits maux de la grossesse, de bercer bébé et de partager un moment inoubliable avec lui.
Sonia Danse prénatale
https://danse-prenatale.com
Merci Sonia pour tout ce que tu fais !