Vivre votre maternité autrement

Quand les protocoles se suivent mais ne se ressemblent pas…

Grossesse, Naissance

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Fille Ainée. Et comme à chaque anniversaire de mes enfants, j’ai des images de ce grand jour de leur naissance qui me reviennent en tête… de quoi écrire un petit article sur les habitudes qui changent et la volatilité des protocoles médicaux !!!

Allez, repartons une bonne dizaine d’années en arrière… (et oui, déjà !)

Avant le départ pour la maternité

Je relis une n-ième fois la feuille A4 que m’a remise la clinique pour le Jour J

  • valise de bébé : OK. A noter qu’il n’est pas demandé de couches, qui sont généreusement fournies par le leader mondial du marché souhaitant capter sa clientèle à sa source… ; idem pour les produits de toilettes dont bébé croulera sous les échantillons dès sa 1ère journée de vie…
  • valise maman : OK
  • A faire avant de partir

1) Réalisez un lavement rectal. 

Super agréable quand le travail a commencé… A l’époque, je pensais encore que ce qu’on me disait était justifié médicalement (c’étaient eux les professionnels !)… depuis, j’ai appris que les quelques jours avant l’accouchement, la femme commence à secréter de la prostaglandine, qui a pour effet de stimuler les fibres musculaires lisses (utérus) et d’assurer la mobilité de l’intestin. Autrement dit, la femme va plus souvent aux  toilettes et vide en partie son intestin.

J’ai appris aussi que la position couchée sur le dos/pieds dans les étriers est une position qui soumet le rectum à une pression très importante au passage du bébé… Ceci expliquant cela.

Et enfin, j’ai aussi appris que, oui, cela arrive parfois que la femme fasse caca pendant l’expulsion, et c’est normal. Un professionnel digne de ce nom ne devrait même pas le faire remarquer…

2) Rasez vous.

Quoi ? c’est une blague ? Voilà des millénaires que les bébé naissent par voie vaginal et là, en 2005, pour des raisons d’hygiène, il faut se raser  Mais comment l’humanité a t elle survécu jusque là ? Là, mon côté rebelle se réveille (un peu…). ça, non. Dès mon arrivée à la maternité, horrifiée par la nature, la sage femme s’empressera de prendre un rasoir (stérile j’espère !!).

Bref, check list vérifiée et après une longue douche à la maison, départ pour la maternité.

Arrivée là où ils savent comment faire…

Verdict du 1er examen : 3 cm.

  • La Sage Femme : Bon, ben j’appelle l’anesthésiste pour la péri.
  • Moi : Ah bon ? maintenant ?
  • La SF : Ah ben oui ma p’tite dame. 1er bébé ; dilatation de 1 cm par heure : il vous reste encore au moins 7 heures comme ça et comme vous avez l’air d’avoir très mal et que cela va forcement empirer, vous ne tiendrez jamais
  • La petite dame (face souriante) : Ah bon ? au moins 7 heures? et ça va empirer ? ah ben oui alors ! appelez-le ! merci !
  • La petite dame (dans sa petite tête) : quoi ? la douleur va empirer ? mais je ne tiendrai jamais, elle a raison. C’est sûre, je suis trop nulle pour y arriver toute seule. Bébé même pas sorti et je suis déjà une mauvaise mère… Heureusement qu’ils sont là…

2 heures après

  • Moi à l’Homme : ça pousse ! Va les chercher !!
  • La SF (qui arrive tranquillement) : comment ça « ça pousse »?. C’est pas possible, vous n’êtes là que depuis 2 heures. C’est rien. Vous n’avez pas fait votre lavement ?
  • Moi : je vous dit que ça pousse. Elle arrive !
  • La SF (daignant jeter un coup d’œil) : Ah oui ! elle est là !!! On y va ! Suivez ce que je vous dit : inspirez, bloquez, expirez, bloquez.

Et là, mon petit côté rebelle revient. Ma super prof de yoga ne m’a pas du tout enseigné cela et j’ai beaucoup plus confiance en elle qu’en cette SF que je n’ai jamais vue et qui elle même ne me fait pas confiance. Alors, je ne bloque pas, ni à l’inspire, ni à l’expire et respiration abdominale à fond.

  • La SF s’énerve, m’engueule : mais non, ce n’est pas comme ça ! Ecoutez moi !
  • Moi (dans ma tête) : tu peux toujours crier, je fais comme je veux… ou plutôt comme je peux !!
  • La SF (à la 2ème poussée) : Oh ! il passera pas ce bébé, on va l’aider

Juste le temps de voir passer ce qui ressemble à une lame et hop !!

Après renseignement (mais trop tard), dans cette clinique, l’épisio, c’était pour 100% des primipares !!!

Retour à la maison

Je vous épargne les quelques jours à la mater et leurs lots de réflexions sur mon incompétence maternelle et autre « mais vous voyez bien que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ! ».

Pus, retour à la maison avec un niveau -10 000 de la confiance en soi et avec une liste d’injonctions pour l’allaitement :

  • allaiter toutes les 4 heures. Pas moins car le lait ne sera pas digéré (!!!).
  • peser bébé avant et après chaque tétée pour évaluer la quantité prise (??)
  • noter sur un carnet les heures de tétées, les quantités bues et quel sein (ou dans quel ordre bébé a pris).

Autant vous dire que l’allaitement a été un calvaire et que, ayant quand même tenu plus de 3 mois comme ça, je trouve que j’ai été une warrior 💪

Qu’en penser ?

2005… ce n’était pas la préhistoire et pourtant, énormément de choses ont changé et changent encore. Beaucoup de nouvelles études en neuro sciences, endocrinologie, allaitement, sur la théorie de l’attachement… bousculent les habitudes et accompagnent vers une naissance plus respectueuse du bébé et de la maman.

Alors, relativisez tous les protocoles/conseils soit disant immuables qu’on vous impose. Renseignez-vous sur les pratiques d’autres établissements, sur les raisons des protocoles, trouvez d’autres sources d’informations, chercher d’autres pratiques possibles, faites vous votre propre opinion et surtout, discutez en avec l’équipe médicale (avant le jour J !!!).

Soyez actrice de votre accouchement !

Vous aimerez aussi…

Une grossesse végane ? Oui c’est possible !
Une grossesse végane ? Oui c’est possible !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour une maternité sereine et végane Végétarisme, végétalisme, véganisme... ce sont des termes que vous avez soit déjà entendus, soit pratiqués ! Mais quand il s'agit de grossesse, il semblerait que la tolérance soit moins importante......

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Marie

    Oh comme cet article me parle ! Ton message est vraiment important : FAITES COMME VOUS LE SENTEZ ET SUIVEZ VOTRE INTUITION pour appliquer – ou non – les recommandations. La première nuit à la maternité avec ma fille aînée, les SF m’ont d’office retiré ma fille pour que je me repose, sans même me poser la question. J’étais sonnée, bouleversée émotionnellement, j’ai fait confiance et j’ai laissé faire. Le lendemain, l’équipe de jour me dit qu’elle a beaucoup pleuré la nuit et elles me l’ont ramenée les yeux tout rougis… J’en étais malade et je leur en ai beaucoup voulu, à elles et à moi aussi. Une SF le soir m’a proposé de faire un co-dodo avec ma fille, je n’en avais pas entendu parler mais elle m’a rassurée et c’était absolument génial. Je me suis sentie en lien avec mon bébé, elle a dormi paisiblement contre moi, un bonheur ! Autre anecdote, avec la prise de sang régulière, elle a fini au bout de 2 jours avec le pied complètement bleu. J’ai fini par dire « elle va bien donc stop on arrête !!! ». J’ai allaité mes filles plusieurs mois également. Les espacements de 4h, oubliez. J’allaitais à la demande, parfois souvent et c’était bien mieux que d’avoir un enfant affamé ! Les protocoles génèrent parfois des situations compliquées, des frustrations voire des souffrances. L’humanité s’est développée sans ! Faire les choses simplement, écouter son coeur et son bébé, agir avec amour pour son bébé.

    Réponse
    • Anne-Christine

      Un grand merci Marie pour ton témoignage et ta belle phrase
      « Faire les choses simplement, écouter son coeur et son bébé, agir avec amour pour son bébé ».
      La vie peut être simple si on s’écoute.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This