Vous avez peut être déjà entendu parler du colostrum, ce « premier lait » qui vient dès la naissance. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Est il si important que cela ?
Le colostrum serait il de l’or liquide ?
Qu’est ce que le colostrum ?
Ce liquide épais et jaunâtre s’écoule tout de suite après la naissance de votre bébé, parfois même un peu avant durant les quelques semaines qui précèdent l’accouchement. C’est le liquide qui va nourrir le bébé avant ce que l’on appelle le « vrai » lait.
Dans la plupart des cultures, le colostrum est considéré comme mauvais, souvent vu comme un poison. Il a souvent été interdit.
Que contient-il ?
Pourtant, aujourd’hui, les avancées de la science nous aidant, nous savons que le colostrum est un concentré d’acides gras, de vitamines, de sels minéraux, de protéines, ainsi que de cellules immunitaires, véritable armée capable de juguler une infection.
Or, certains anti corps ne sont pas transmis par le placenta et le nouveau né ne sait pas les fabriquer : le colostrum en est rempli !
Venir au monde, c’est entrer brutalement dans le monde des microbes : il n’ y a aucun microbe dans l’intestin du bébé qui naît !
L’enjeu est donc de taille : la première « colonisation » de microbes va constituer la base de sa flore intestinale pour toute sa vie ! Et ces microbes seront différents selon si bébé a été à jeun, si on lui a donné de l’eau sucré, s’il a eu un biberon de lait industriel ou du colostrum…
les premiers germes à occuper le territoire sont donc primordiaux .
Alors, vive la tétée de bienvenue ! Sur ce sujet, vous pouvez (re) lire mon article sur ce moment crucial : La tétée de bienvenue.
A très court terme, cette tétée de bienvenue a aussi l’immense avantage pour vous d’accélérer le réflexe d’éjection du placenta
Vous pourrez avoir parfois l’impression que bébé ne prend rien : peut être l’équivalent d’une cuillère à café ? une cuillère à soupe ?? Ne vous affolez pas, c’est normal : le colostrum est un ultra concentré de bienfaits et la quantité est adaptée à l’estomac de votre bébé !
Si jamais vous ne pouvez pas donner le colostrum à votre bébé juste après sa naissance, vous pouvez le récupérer goutte par goutte en massant vos mamelons afin que votre enfant puisse en bénéficier dès que possible.
A retenir
Même si votre enfant ne prend que quelques gouttes de ce précieux liquide, celles ci peuvent changer beaucoup de choses pour son microbiote. Le colostrum est un ultra concentré d’ensemencement de sa future flore intestinale !
Pour en savoir plus sur l’importance de votre flore intestinale et de son impact sur celui de votre bébé, je vous invite à écouter cette échange avec Nathasha Azrak.
0 commentaires