Allaitement

Tétée de bienvenue

Souhaitez la bienvenue à votre bébé avec une tétée ?

Et pourquoi pas ?

Je laisserai de côté les aspects affectifs, maternants, bienveillants… que chacune appréciera au regard de son histoire et de ses envies.

En revanche, voici quelques éléments scientifiques pour offrir à bébé ce moment :

  • Le nouveau-né sait téter à la naissance et pendant les 1ères heures. Posé sur le ventre de sa mère, il est capable, seul, de ramper et trouver le mamelon. Il est capable de téter sans que personne ne lui apprenne comment faire ! Après la 6ème heure, ce réflexe s’estompe progressivement pour ne réapparaître qu’après 48 heures. Alors, pour un bon début d’allaitement, commencez le plus tôt possible !
  • Le nouveau-né n’a pas de réserve énergétique rapidement utilisable : la tétée de bienvenue peut éviter les hypoglycémies des nouveaux-nés.
  • L’intestin du nouveau-né est encombré de méconium. Le colostrum, le premier lait, est laxatif. Il favorise la motricité intestinale et aidera bébé a se débarrasser de ses 1ères selles.
  • Le colostrum est  riche en protéines, sels minéraux et en molécules anti oxydantes et anti infectieuses.

Ceci n’est bien sûr qu’un tout petit aperçu des bienfaits de cette toute première tétée…

Alors ? Même si l’allaitement ne vous tente pas, offrez à bébé ce cadeau si précieux. Il sera toujours temps pour vous de décider de la suite après !

Voici aussi quelques belles vidéos pour découvrir ce thème : Naissance et première tétée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *