Vivre sa maternité autrement

Allaitement maternel : et si mon bébé ne prenait pas assez de lait ?

Allaitement, Naissance, Non classé

J’entends souvent dans les jours après la naissance des mamans angoissées me dire que leur bébé ne « prend » pas assez, que ces quelques gouttes de colostrum ne le nourrissent pas, que s’il pleure, c’est forcement qu’il a faim…

Alors, pour dédramatiser, et rappeler quelques notions de physiologie, voici un peu l’évolution de la taille de l’estomac de votre bébé ! Prête ?

Au tout début…

A la naissance, il ressemble à peu près une noisette. Si, si !

Une noisette représente entre 5 et 7 ml. Je ne suis pas très forte en cuisine mais mon convertisseur me dit que cela fait une grosse cuillère à café

Une grosse cuillère à café… voilà tout ce dont a besoin votre bébé pour aller bien.

Voilà aussi ce qui explique les performances qualitatives du colostrum (voir l’article : Le colostrum : nectar des bébés) , un concentré de bienfaits dans si peu de liquide (vous « fabriquez » seulement de 10 à 100 ml de colostrum et c’est déjà bien suffisant pour un si petit estomac) ! 

Au 2ème jour

Au 2ème jour, il aura la grosseur d’une cerise (entre 10 et 13 ml) ce qui veut dire qu’il faudra encore nourrir bébé très souvent ! Pas étonnant que votre bébé réclame souvent : son petit estomac est très vite rempli et votre lait vite digéré. 

Au 3ème jour

3ème jour : la taille d’une noix !! 

Et à la fin de la 1ère semaine, son estomac aura la taille d’un bel abricot. Quelle croissance en quelques jours !…

et sa croissance ne s’arrêtera que quand il sera adulte et il aura la taille d’un pamplemousse !

De quoi imaginer une sacrée salade de fruits vous ne trouvez pas ?

Je suis toujours émerveillée par les capacités d’adaptation de notre corps de femme et par le développement prodigieux du corps de nos bébés, par cette capacité incroyable que nous développons pour que tout aille pour le mieux. Alors, même si vous avez des doutes, si vous avez peurs, gardez confiance en vos capacités et en celle de votre enfant !

Vous aimerez aussi…

Accoucher rime-t-il avec Douleur ?
Accoucher rime-t-il avec Douleur ?

Si la première idée qui vous vient quand vous entendez le mot "Accoucher" est douleur... cet article est fait pour vous ! Pour Fille Aînée, il y a quelques années, c'était mon cas. Vous pouvez d'ailleurs lire le récit de sa naissance ici : Quand les protocoles se...

Contractions : Vrai ou faux travail ?
Contractions : Vrai ou faux travail ?

Vous pensez accoucher et on vous parle de « faux travail » ? De quoi s’agit-il ? Découvrez d’où vient ce terme et ce qu’il veut dire.

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This