Vivre sa maternité autrement

Comment les changements de votre corps pendant la grossesse annoncent les changements vers un Devenir Mère ?

Grossesse, Podcast

Tout doucement, il a fallu desserrer le bouton du pantalon, puis changer de taille. Changer de taille de soutien gorge aussi. Et puis finalement, passer aux vêtements de grossesse et autres vêtements extra larges.

Pour certaines, c’est un vrai bonheur de voir ce corps changer, prendre de l’espace, montrer au monde que vous portez la vie.

Pour d’autres, cela peut être une période compliquée pendant laquelle vous ne vous reconnaissez plus.

La grossesse implique une transformation du corps : votre ventre, vos sens, vos hanches… mais aussi votre volume sanguin, vos articulations… tout se transforme et cela entraine une nouvelle conscience corporelle, pas toujours facile à accepter.

Et si on faisait un pas de côté pour regarder ces changements ?

Dans cette chronique « Amour, Echanges et confinement » sur Radio Mega, je vous livre un regard décalé sur ces changements.

Grossesse et adolescence : une nouvelle vision de notre corps ?

Souvenez vous de votre adolescence : le processus est assez semblable.

A l’adolescence, les changements physiques entrainent des changements psychiques et peut être inversement. Le corps change et la personne ne se reconnait pas forcement dans ses nouveaux contours, ou le corps semble en décalage avec les pensées et la maturité.

Certaines d’entre vous ont peut-être vécu aussi cela lors de gain ou de perte de poids important et rapide : cela nécessite une grande adaptation dans la tête !

De la même manière, la grossesse correspond à 9 mois d’adaptation à ce nouveau corps mais surtout à une nouvelle fonction, celle de Mère, même si on l’est déjà par ailleurs.

On ne devient pas parents à la naissance de ses enfants ?

Difficile de devenir parent sur un claquement de doigts.

Devenir parents avant la naissance

C’est tout un processus, un cheminement qui nous fait revisiter notre propre enfance, nos croyances, nos habitudes. On devient parent dès le désir de ce petit être, par la projection qu’on en fait.

Une parentalité désincarnée mais présente sous une autre forme. Puis, cette parentalité s’incarne pas à pas. Pendant la grossesse, tous les choix que vous faites vont donner la couleur de votre parentalité. Une parentalité qui vous correspond, qui est en lien avec vos valeurs et celles que vous voulez transmettre.

Il faut bien 9 mois pour devenir Mère, devenir Parents et traverser tout ce processus qui vient vous réjouir mais aussi vous heurter, vous bousculer dans vos croyances et vos certitudes.

Ce corps qui change serait donc un avant goût de la parentalité ?

Accepter ces changements, le nouveau rythme qu’ils imposent, les petits maux qui viennent vous bousculer…

La grossesse est comme une répétition générale de la parentalité !

Alors, à chaque petit maux de grossesse, à chaque changement, je vous invite à vous demander ce que cela vient changer dans votre vision du monde

Vous aimerez aussi…

Une grossesse végane ? Oui c’est possible !
Une grossesse végane ? Oui c’est possible !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour une maternité sereine et végane Végétarisme, végétalisme, véganisme... ce sont des termes que vous avez soit déjà entendus, soit pratiqués ! Mais quand il s'agit de grossesse, il semblerait que la tolérance soit moins importante......

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This