Vivre sa maternité autrement

Tu enfanteras… dans la Joie (2/4) : Le pouvoir du sourire

Grossesse, Naissance

Tu enfanteras dans la joie… en souriant !

Le sourire est en général l’expression physique d’un plaisir intérieur : je suis heureuse, donc je souris. Mais l’inverse pourrait être vrai… et si se mettre en posture physique pouvait induire en retour un sentiment de joie ?… Cette théorie connue sous le nom de « James-Lang » a été confirmé en 2012 par une étude américaine menée par l’université du Kansas.

Le principe ? La mobilisation de certains muscles envoie un message positif (ou négatif) au cerveau, et le corps répond positivement (ou négativement) en retour. Bonne nouvelle ! Nous pouvons donc influencer de manière positive notre corps !

Il existe deux façons de sourire. D’abord le sourire authentique associé à un vrai plaisir. La bouche s’élargit et les yeux se plissent. C’est le « sourire de Duchenne » (du nom du neurologiste Duchenne de Boulogne qui, au 19ème siècle, a réalisé une série de photographies sur l’expression faciale des émotions). Celui là, pas de doute, il nous fait du bien ! Le second est un sourire de convenance qu’on affiche par politesse. Il met en œuvre uniquement les muscles de la bouche, ceux des yeux restant immobiles… et pourtant, cette étude affirme que le sourire, même forcé, permet d’exécuter des tâches difficiles de manière plus sereine… alors pourquoi pas l’accouchement ? Sourire pendant les contractions (même si c’est un sourire forcé !) pourrait donc rendre l’accouchement plus facile à vivre.

En puis, n’oubliez pas que le sourire est contagieux. Quand une personne vous sourit, vous faites de même ! Si vous voulez un personnel médical chaleureux et souriant, montrez lui comment faire ?

Vous pouvez vous entraîner chez vous, en mettant entre les dents un crayon. Les muscles sollicités seront les mêmes que ceux utilisés pendant un sourire. A tester, vous serez surprise !

Entraînez vous aussi à l’extérieur, en souriant plus que d’habitude. Et si on ne vous rend pas votre sourire, peu importe, il vous aura fait du bien ?

Prenez soin de vous !

Vous aimerez aussi…

1 commentaires

1 Commentaire

  1. Manu

    Merci pour cet article Anne-Christine

    C’est vrai que l’on oublie très souvent les le pouvoir du sourir!

    Dans le livre classique « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, l’auteur nous infomre que
    les gens qui sourient la plupart du temps ont tendance à élever des enfants plus heureux

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'Accouchement d'Adeline : le regard d'une Doula | Naissance Positive - […] Je lui rappelle le sourire et son pouvoir. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This