Vivre votre maternité autrement

Tétée de bienvenue

Allaitement

Souhaitez la bienvenue à votre bébé avec une tétée ?

Et pourquoi pas ?

Je laisserai de côté les aspects affectifs, maternants, bienveillants… que chacune appréciera au regard de son histoire et de ses envies.

En revanche, voici quelques éléments scientifiques pour offrir à bébé ce moment :

  • Le nouveau-né sait téter à la naissance et pendant les 1ères heures. Posé sur le ventre de sa mère, il est capable, seul, de ramper et trouver le mamelon. Il est capable de téter sans que personne ne lui apprenne comment faire ! Après la 6ème heure, ce réflexe s’estompe progressivement pour ne réapparaître qu’après 48 heures. Alors, pour un bon début d’allaitement, commencez le plus tôt possible !
  • Le nouveau-né n’a pas de réserve énergétique rapidement utilisable : la tétée de bienvenue peut éviter les hypoglycémies des nouveaux-nés.
  • L’intestin du nouveau-né est encombré de méconium. Le colostrum, le premier lait, est laxatif. Il favorise la motricité intestinale et aidera bébé a se débarrasser de ses 1ères selles.
  • Le colostrum est  riche en protéines, sels minéraux et en molécules anti oxydantes et anti infectieuses.

Ceci n’est bien sûr qu’un tout petit aperçu des bienfaits de cette toute première tétée…

Alors ? Même si l’allaitement ne vous tente pas, offrez à bébé ce cadeau si précieux. Il sera toujours temps pour vous de décider de la suite après !

Voici aussi quelques belles vidéos pour découvrir ce thème : Naissance et première tétée.

Vous aimerez aussi…

Allaiter en travaillant : mission impossible ?
Allaiter en travaillant : mission impossible ?

Savez-vous que l’allaitement maternel a une durée moyenne en France de 7 semaines en exclusif (1)… Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise 6 mois… 7 semaines ? cela aurait il un lien avec la reprise du travail ? Serait-il...

L’allaitement nuit-il gravement à votre sommeil ?
L’allaitement nuit-il gravement à votre sommeil ?

Le sujet du sommeil de nos enfants est toujours un sujet brûlant, parce qu'il touche à notre enfant bien-sûr mais aussi parce qu'il a un impact sur notre santé physique et nerveuse. Quand vous allaitez votre enfant, l'allaitement est souvent dans notre société un...

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This