Naissance,  Parentalité,  Post-natal,  Sommeil

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Emmailloter son bébé consiste à maintenir son corps dans une couverture. Il existe des couvertures spéciales mais un simple lange peut aussi très bien suffire.
Au départ, cela peut paraître contraire aux principes de bienveillance qu’une jeune maman essaie de mettre en place : contraindre un bébé ? l’immobiliser ?
En fait, un nouveau-né a des mouvements de bras incontrôlés (aussi appelés réflexe de Moro) qui peuvent perturber son sommeil. L’emmailloter permet alors de calmer son système nerveux, d’éviter ces mouvements-réflexes, de s’endormir plus facilement et d’avoir un sommeil plus serein. .
Il ne s’agit en aucun cas de le serrer dans un linge mais simplement de le maintenir, les mains proches de la bouche, le bas du corps mobile pour qu’il retrouve au mieux la sensation qu’il avait dans l’utérus (la chaleur, sentir des limites corporelles,…). Se sentir contenu lui donne un sentiment de sécurité… un peu comme nous quand nous avons peur… quoi de mieux que d’être prise dans les bras pour être rassurée !
Il est possible que l’emmaillotage (ou emmaillotement, on peut dire les 2 !) réduise aussi les coliques de bébé : la légère pression du tissu sur son ventre et la chaleur procurée peuvent lui être très bénéfique.

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre :

  • Utiliser un lange fin pour que bébé n’ait pas trop chaud (la chaleur pourrait augmenter le risque de mort subite du nourrisson).
  • Le lange ne doit pas être trop serré : vous devez pouvoir passer votre main entre sa poitrine et le tissu.
  • L’emmaillotage est adapté uniquement aux nourrissons. Au delà de 2 ou 3 mois, mieux vaut laisser bébé libre de mouvements pendant son sommeil. Il pourrait éventuellement se retourner sur le ventre tout en étant emmailloté.
  • L’emmaillotage est uniquement adapté au sommeil. Pendant les périodes de réveil, bébé doit avoir sa pleine mobilité pour découvrir son corps et construire son schéma corporel.

Apaiser le sommeil de bébé vous permettra de mieux vous reposer. Belle expérimentation !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *