Accompagnement,  Naissance,  Parentalité

3 livres pour changer votre vie de femme et de mère

Est ce que vous vous êtes déjà demandé si certains livres avaient changé votre vie ? Vraiment changé votre vie ? votre manière de voir les choses ? votre représentation du monde ? Dans cet article, je partage avec vous les 3 livres qui ont changé radicalement ma manière d’appréhender le monde. Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des livres pour changer de vie. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter mon article préféré sur ce blog !  Message d’une sage femme pour une naissance libre

Comme ma bibliothèque ressemble à peu près à celle de la photo, je vous laisse imaginer la difficulté que cela représente pour moi de choisir uniquement 3 livres… mais je me suis lancée et contrairement à ce que j’imaginais, le premier livre auquel j’ai pensé n’a pas été un livre sur la naissance. Pourtant, j’en ai lu et apprécié beaucoup. Ils m’ont tous apporté de nouvelles compétences en physiologie, en compréhension du « devenir mère », en techniques naturelles pour soulager les maux de la grossesse en post partum, ouvert à une compréhension différente de ce passage initiatique. Mais le premier auquel j’ai vraiment pensé, c’est  Libérer votre créativité de Julia Cameron.

Ce n’est pas un livre à lire mais un livre à expérimenter. Pendant 12 semaines, l’auteur donne des « exercices » pour se retrouver en renforçant son sentiment de sécurité, d’identité, de puissance, de force, d’autonomie, son sentiment du possible… Prises de conscience de nos croyances, de nos peurs, de nos mauvaises habitudes, blocages levés (ou au moins décelés !), ces exercices permettent de retrouver le chemin de la créativité et pour cela de renouer la connexion avec plus grand que soi. C’est un livre qui permet de (re) trouver son « Moi Créateur », souvent mis à mal par notre « Moi Rationnel ». Je l’ai trouvé tellement puissant que j’ai acheté Libérez votre créativité de nos enfants du même auteur !

 

Le second livre dont je veux vous parler est un ouvrage d’Alice Miller :

C’est pour ton bien. Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant. Alice Miller était psychanalyste. Elle a consacré une grande partie de se vie à des recherches sur l’enfance. Dans cet ouvrage, elle explique dans une première partie ce qu’est la « pédagogie noire« , une éducation qui repose sur la domination de l’adulte sur l’enfant par diverses méthodes (châtiments corporels, manipulation mentale…) et qu,i de manière insidieuse, lui inculque que cette maltraitance est réalisée « pour son bien ».

Dans une seconde partie, elle analyse 3 cas concrets, dont l’enfance d’Adolf Hitler. Elle montre à quel point la manière dont nous traitons les enfants dès le début de leur existence a des conséquences sur leur vie d’adulte et des répercussions sur la société entière. Elle pose ainsi la question des impacts d’une éducation basée sur l’autorité dans notre société. Soumission, refoulement, personnes coupées de leurs émotions, de leurs ressentis, perte de la notion de la valeur humaine…

Ce livre permet de faire de nombreuses connections entre ce que nous vivons enfant (à la fois à l’échelle individuelle et à l’échelle sociétale) et le comportement d’adulte que nous avons ensuite. Un livre electro choc, pas évident à lire, qui vient remuer et permet de prendre conscience de la violence éducative ordinaire.

 

Pour le 3ème livre qui a changé ma vie, je suis finalement revenue au monde de la Naissance. Je ne pouvais pas passer à côté d’un ouvrage de Michel Odent. Tous ses livres m’ont ouvert des portes sur une autre vision de la naissance. Le premier que j’ai lu a été Le fermier et l’accoucheur. Lindustrialisation de l’agriculture et de l’accouchement. 

Dans cet ouvrage, Michel Odent étudie le développement parallèle de l’industrialisation de l’agriculture et l’industrialisation de la naissance. Industrialisation de la naissance ?? N’est ce pas un peu fort comme terme ?? Avec sa rigueur scientifique, l’auteur démontre, faits après faits, statistiques et études à l’appui que la centralisation et la standardisation ont marqué le développement de ces deux domaines. De chaque côté, des standards, des protocoles à appliquer, des règles et des chiffres pour faire rentrer le vivant dans des cases, pour maîtriser, contrôler et gérer de manière économiquement rentable, au détriment de l’individualité et du vivant.

Ce livre permet de comprendre l’application de l’industrialisation au domaine de la naissance des bébés. L’auteur remarque aussi que si l’agriculture et l’élevage ont eu ces dernières années quelques prises de conscience suite à des crises sanitaires, pas de prise de conscience du côté de la naissance…

 

Voilà pour moi ! Je vous ai livré un peu de moi à travers ces livres. A vous maintenant !

Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie ?

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *