Vivre votre maternité autrement

Yoga pendant et après votre grossesse

Grossesse

J’ai découvert le yoga quelques semaines avant la naissance de Fille Aînée. Oui, seulement quelques petites semaines avant… A peine un pied posé dans une nouvelle ville et j’ai cherché un cours de yoga. On m’avait dit que cela permettait de mieux gérer son stress et le mien était au taquet … c’est ce qu’il me fallait !

Une activité physique aux bienfaits prouvés

En quelques semaines, avec juste une petite heure par semaine, j’ai découvert une activité à la fois exigeante ET bienveillante. La maîtrise du souffle, les postures, le rythme des enchaînements, l’accueil de ses limites… tout m’a plu. Et le yoga n’est plus jamais sorti de ma vie.

Les bienfaits physiques du yoga pendant la grossesse sont établis :

  • il équilibre le système nerveux
  • il soulage les petits maux de la grossesse
  • il tonifie et assouplit nos muscles
  • il permet de prendre conscience de sa respiration
  • il invite au lâcher prise, à la détente…
  • … cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive !

Pendant la grossesse, votre corps est mesuré, pesé, ausculté, regardé sous tous les angles dans une optique de déceler la moindre faille.

Le yoga peut vous permettre de redécouvrir votre corps sous l’angle du ressenti. L’anatomie n’est finalement qu’un support pour découvrir le fonctionnement intuitif de notre corps.

Bien plus qu’une activité physique

J’ai aussi découvert que le yoga est bien plus qu’une activité physique. Il nous amène, chacune à notre rythme, à une meilleure connaissance de nous. De notre corps bien sur, mais aussi de nos fonctionnements, de nos réactions, de nos ressentis.

Le yoga m’a ainsi accompagnée pendant les longues périodes d’attente que nous avons vécus avant d’avoir nos garçons. Il m’a aidé à me reconnecter à ce corps que je ne maîtrisais pas et qui me refusait l’accès à la maternité.

Il m’a aussi accompagné lorsque 2 âmes sont venues au creux de mon utérus, puis reparties. Il m’a permis deréapprendre le mouvement conscient, la lenteur, l’acceptation de ce qui est.

Des ressources pour aller plus loin

Pratiquer le yoga quand on est enceinte ou après l’accouchement nécessite d’être accompagnée par des professionnels. Ils sauront vous conseiller pour ne pas prendre de risques et tirer tous les bénéfices de cette pratique. 

Vous trouverez beaucoup de ressources sur internet et sûrement tout près de chez vous.

Laissez-vous tenter et belles expériences.

Vous aimerez aussi…

Une grossesse végane ? Oui c’est possible !
Une grossesse végane ? Oui c’est possible !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour une maternité sereine et végane Végétarisme, végétalisme, véganisme... ce sont des termes que vous avez soit déjà entendus, soit pratiqués ! Mais quand il s'agit de grossesse, il semblerait que la tolérance soit moins importante......

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This