Vivre votre maternité autrement

Stress et grossesse

Grossesse

Il vous arrive d’être souvent inquiète, anxieuse, des idées tournent en rond dans votre tête, vous avez du mal à vous endormir ou vous vous éveillez plusieurs fois par nuit… alors peut être que le stress est un peu trop présent dans votre vie.

Pourtant, le stress est une réaction normale et adaptative de notre corps et notre psyché à tout ce qui nous entoure. Il fait parti de notre vie quotidienne et à petite dose, il est même très sain !

La grossesse comme source de stress

Les nombreux rendez vous médicaux peuvent paraître rassurant : vous êtes surveillée, mesurée, pesée, auscultée sous tous les angles… oui mais le reste n’est pas abordé. Vos émotions, vos peurs quant à tous ces changements, l’alternance de joie et d’angoisse…

Et puis tous ces tests sont aussi là pour détecter quelque chose… et si les résultats étaient mauvais. Et si. Et si…

Cela est finalement très anxiogène ;(

Quels sont les impacts du stress ?

Le stress engendre la sécrétion de cortisol. 

Et plus il y a de cortisol dans le sang de la mère, plus il y en a dans le liquide amniotique.

Des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter les dépressions, la fatigue et les troubles de croissance. Les fœtus qui se développent dans des femmes souffrant d’anxiété ont tendance à être plus actifs et cette influence pré natale se poursuit après le naissance.

Alors, plus une femme enceinte est sereine, mieux son bébé se porte !!

Comment faire pour réduire votre stress ?

Bonne nouvelle !!! Vous pouvez contrôler les hormones de stress.

Différentes techniques peuvent vous le permettre, mais c’est de sophrologie dont je voudrais vous parler aujourd’hui.

Depuis toute petite, la sophrologie fait partie de ma vie (j’ai eu la chance d’avoir un papa qui était formé et cela m’a bien servi ;)). J’en ai tiré beaucoup de bénéfice tout au long de mes expériences, mes études, ma vie professionnelles et ma vie de maman ;)) Alors j’ai décidé de me former, pour être vraiment au top !! Un des objectif de la sophrologie péri natale ? Eviter l’afflux de cortisol dans votre sang et donc dans le sang de votre enfant. C’est aussi important que toutes les recommandations que le corps médical vous impose : ne pas boire, ne pas fumer, ne pas manger ceci ou cela…

La sophrologie permet de se relier à son corps, de mieux se connaître et de vivre en cohérence avec ses valeurs profondes. Les exercices vus en séances peuvent facilement et rapidement constituer un entraînement réalisable chez vous au quotidien.

La sophrologie vous apprend à vous relaxer, à retrouver confiance en vous et à développer un nouveau regard. En bref, c’est une belle démarche pour devenir acteur de sa vie !

Lors d’une séance, bébé reçoit beaucoup de réconfort simplement avec votre rythme cardiaque et vos lentes, longues et profondes respirations. Bébé suivra votre exemple, et sera lui aussi plus confiant et serein.

La sophrologie vous permet de vivre une grossesse plus sereine. Elle est aussi très utile au moment de l’accouchement… et pour toute votre vie de maman !

Alors ? Ça vous tente ?

Vous aimerez aussi…

Une grossesse végane ? Oui c’est possible !
Une grossesse végane ? Oui c’est possible !

GUIDE DES BONNES PRATIQUES pour une maternité sereine et végane Végétarisme, végétalisme, véganisme... ce sont des termes que vous avez soit déjà entendus, soit pratiqués ! Mais quand il s'agit de grossesse, il semblerait que la tolérance soit moins importante......

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This