Grossesse,  Les inspirants

Etes vous plutôt Blessing Way ou Baby Shower ?

Vous avez déjà entendu parlé de Blessing Way ? et de Baby Shower ? Avez vous une idée de ce que c’est ? des différences entre les 2 ?

Je vous invite à découvrir ces rituels…

Des rituels de passage de Femme à Mère

Les rites de passages ont quasiment disparu de notre vie occidentale. C’est un bien pour certains d’entre eux qui pouvaient être violents et malveillants. Malgré tout, ils permettaient d’acter un passage de vie. Ils donnaient à la personne un nouveau statut dans la société.

Ainsi, dans presque toutes les civilisations, il existe des coutumes pour traverser les grands passages de vie. Celui de l’enfantement en est un. Les coutumes de cette période prénatale ont chacune leurs spécificités mais elles se rejoignent sur un point : 

Mettre à l’honneur la femme qui va devenir mère.

Le Baby Shower : une averse de cadeaux pour la maman

Une séance photo comme cadeau de fin de grossesse

Le Baby Shower est d’origine américaine. Vous l’aurez pressenti avec son nom, le terme de « shower », averse, exprime l’idée d’inonder la mère d’une pluie de cadeau, avant la pluie de cadeaux pour bébé à sa naissance ;).

Ils permettent de matérialiser tout l’amour et le soutien que ses invitées ont pour elle.

Quelques idées de cadeaux à offrir : des vêtements de grossesse, une séance photo maternité, un bon pour un massage, des produits de beauté… et le must : le gâteau de couches !

Avez vous lu cet article  Quand j'ai touché l'Eternité...

Le Blessing Way : une cérémonie de bénédiction

Comme son nom l’indique, le Blessing Way est plus accès sur la « bénédiction ». Cérémonie présente dans plusieurs cultures, la future maman pourra prendre ce qui lui convient pour que ce moment réintroduise du sacré dans son expérience de la maternité.

Il n’y a pas de cadeaux à acheter. Les invitées viennent prendre soin de la maman et lui donner la force de traverser l’enfantement :

  • en lui proposant un massage des mains, des pieds, de la tête,
  • en lui peignant une peinture sur le ventre,
  • un effectuant un moulage de son ventre,
  • un confectionnant un collier de vœux, chacune amenant une perle symbolisant la relation qu’elle a avec la future maman et le souhait qu’elle lui offre pour cette naissance…

Pour avoir une idée d’un Blessing Way, je vous invite à visionner un extrait du conte documentaire Enchantement, offert par Ariane de Rafael sur son site : pour visionner l’extrait, cliquer ici !

Les points communs

Vous vous laisser porter par le flow 😉

Il est vivement conseillé que ce ne soit pas la future maman qui organise ce moment. Elle sera ainsi libérée de toute la logistique et pourra pleinement profiter de ce moment. Chacune selon ses envies pourra se réapproprier les traditions. Le mieux étant d’en discuter avec votre accompagnante à la naissance pour que cette dernière organise au mieux ce moment.

Une histoire entre femmes

Initialement, ces traditions ont pour vocation de préparer la femme à devenir mère par des conseils d’autres femmes, des voeux, des récits positifs… Aussi, la plupart du temps, seules les femmes participent à ce moment. Les enfants et les conjoints peuvent venir partager ce moment après pour terminer tous ensemble.

Avez vous lu cet article  Un récit d'accouchement positif

2 formes différentes mais une seule vocation

Blessing Way ou Baby Shower, les 2 cérémonies ont donc vocation à :

  • soutenir la future mère,
  • honorer la femme par une communauté de femmes

mais avec des formes différentes !

A vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Dites moi en commentaires ce que vous avez prévu pour vous ?

Partager

3 commentaires

    • Anne-Christine

      En effet, le blessing way se partage uniquement entre femmes. Comme d’autres rites, uniquement entre hommes 🙂
      C’est une histoire de partage d’expériences, de vécus corporels, émotionnels et psychiques, de soutien entre femmes qui, la nature l’a ainsi fait, sont les seules à donner naissance à travers leur corps.
      En revanche, je trouve très beau de finir ce rituel avec les hommes (et les enfants), pour que tous soient réunis dans cette énergie de soutien à la future mère.
      Peut être faudrait il inventer un Blessing Way pour les hommes pour marquer leur entrée dans parentalité ! Je trouve que ce serait une très belle idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *