Grossesse

Ce que la maternité a changé dans ma vie ? Réponse de Julia

La maternité peut être une merveilleuse occasion de petits et grands changements. Julia, du blog Etmamantudeviendras nous raconte combien sa grossesse a été pour elle l’occasion d’une remise en cause profonde. Belle lecture ! Anne-Christine

Je m’appelle Julia, j’ai 27 ans et je suis la maman comblée d’une petite fille depuis Juin 2018. Autrice du blog Et maman tu deviendras.com et manager dans une librairie, j’ai une vie bien remplie et évidemment différente de ce quelle était avant que je devienne maman.

J’ai débuté ma carrière en tant que manager dans une librairie, principalement parce que j’étais passionnée par les gens et le contact que je pouvais créer avec eux au quotidien. J’ai vécu 2 années très dynamique dans ce travail où je me suis épanouie.

Puis je suis tombée enceinte et j’ai rapidement eu cette petite voix dans ma tête qui me disait que le poids horaire de mon métier de manager dans le commerce (minimum 45h par semaine) ne pourrait pas être en adéquation avec ma future vie de famille et le temps que je voulais y consacrer. Cette pensée ne m’a pas envahie toute de suite. Enceinte, j’étais surtout heureuse de vivre ce moment extraordinaire.

La maternité peut révéler de grands changements de vie

J’ai accouché de ma petite Charlie en juin 2018. Un merveilleux accouchement, bien que déclenché. Mon rêve se réalisait enfin, je tenais dans mes bras mon premier bébé et j’étais la plus heureuse !

J’ai profité de mon congé maternité puis de mon congé parental pour découvrir ma fille et mon rôle de mère. J’ai connu des grands moments de bonheur et des moments plus compliqués. Ce qui m’a aidé dans les moments difficiles, c’est d’échanger avec d’autres mamans et de m’informer sur les sujets concernés (sommeil, endormissement, allaitement, portage etc). J’ai réalisé que la clé d’une maternité sereine, c’est tout d’abord d’être informée, ensuite d’être accompagnée et enfin d’être bienveillant avec soi-même et en accord avec ses choix. Du coup, j’ai développé une grande envie, presque un besoin de partager avec d’autres mamans. De plus en plus informée sur des sujets de maternité grâce à mes lectures, mes recherches et ma vie de maman, je me disais que mon expérience et mes connaissances pourraient les aider, les rassurer et leur donner confiance dans leur rôle de mère. J’ai alors décidé de débuter un blog sur le sujet de la maternité.

Avez vous lu cet article  Le placenta : un organe éphémère

Et ce fut une véritable révélation… plus je travaillais sur mon blog plus je prenais du plaisir dans ce projet. Il faut dire que le blogging me réconcilie avec beaucoup de choses :

  • Ma passion pour la maternité que je peux partager et transmettre à d’autres mamans
  • Le journalisme car la rédaction d’article et le travail autour s’y rapproche fortement. Je rêvais d’être journaliste 
  • La transmission, le partage, l’humain sont des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur et que je mets quotidiennement au service de mon blog et de mes lectrices.
  • L’entreprenariat, qui me fait envie depuis la fin de mes études.

La création de mon blog a été le point d’entrée de mon projet de reconversion professionnelle. C’est aussi en reprenant le travail que je me suis rendue compte que mon envie d’accompagner les jeunes mamans et de m’y consacrer pleinement occupait toutes mes pensées. Je suis alors entrée dans une période difficile. J’étais perdue et épuisée par ces chamboulements. Je ne savais plus ce que je devais faire, où est-ce que j’allais, si je prenais les bonnes décisions, si j’étais sensée, si mon projet pouvait fonctionner etc. J’ai dû prendre le temps de poser les choses, de m’écouter. C’est aussi avec l’aide et le soutien de mon conjoint que j’ai construit au fur et à mesure mon projet.

Les mois qui arrivent vont être riches en changements et en apprentissage. Je prévois de me former et ensuite de quitter mon emploi pour accompagner au mieux les jeunes mamans et j’en suis très heureuse.

Avez vous lu cet article  Etes vous plutôt Blessing Way ou Baby Shower ?

Je réalise aujourd’hui que la naissance de ma fille m’a permise de me révéler, de me réaliser, comme le dit si bien Anne-Christine au travers de son blog. En effet, j’ai toujours été passionnée par la maternité mais je n’avais jamais transposé cela professionnellement. C’est la naissance de ma fille qui m’a permise de le faire. C’est excitant, vivifiant, terrifiant et incroyable de vivre ces grands changements. Jamais je n’aurais pu prédire cela et pourtant, je me dirige petit à petit vers une version de moi même 100% en accord avec ce que je suis et ce que j’aime, autant dans ma vie personnelle que professionnelle.

La maternité à ce pouvoir incroyable que de faire éclore les femmes et je souhaite à toute de trouver le chemin qui leur correspond.

Pour terminer, j’aimerais vous laisser mes quelques conseils si vous êtes dans cette phase de grand questionnement, de grand chamboulement de votre vie suite à la naissance de votre enfant, à votre maternité :

  • Premièrement, écoutez-vous et soyez indulgent avec vous-mêmes : naître en tant que mère est une période intense dans la vie d’une femme. Le corps, l’esprit et l’identité change fondamentalement. Il est normal que cela apporte du changement dans votre famille et dans votre vie en générale.
  • Ensuite, prenez le temps de faire le point sur ce que vous ressentez. Ecrivez, prenez des notes et mettez au propre vos pensées, cela vous permettra déjà d’y voir un peu plus clair.
  • Parlez-en ! A vos proches, votre conjoint, aux personnes qui vous connaissent le mieux. Ce seront Elles les plus à même de comprendre vos projets et de vous donner confiance dans la réalisation de vos rêves.
  • Enfin, faites vous confiance et croyez en vous 😉
Partager

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *