Connaissez vous le pouvoir du son et de ses vibrations sur votre accouchement ?
Je vous propose de découvrir 4 impacts positifs du son qui vous permettront de mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et votre post partum.
Le son comme accès à un autre niveau de conscience
Samedi soir, j’ai assisté à un récital de musique classique. J’observais tous ces artistes, passionnés par leur musique, concentrés sur leur instrument, leur partition, leur mélodie. Ils étaient beaux, habités par le son.
Mais étaient ils vraiment concentrés ?? … Peut être pas. Peut être cette musique les a-t-elle fait entrer dans un autre état de conscience, comme elle l’a fait avec moi, simple écoutante.
Oui, la musique peut transporter, elle peut élever l’esprit et l’âme, pour peu qu’on la laisse pénétrer chaque cellule de notre corps. Et là, alors que mon esprit dansait sur cette symphonie, mon corps a retrouvé des sensations connues, très particulières… et j’ai re-pensé à l’importance des vibrations pendant la grossesse, l’accouchement et après. L’émission et la réception de vibrations sonores adaptées permet d’installer un état de bien être, une fois qu’on y a goûté, on ne s’en lasse pas !
Ces sensations permettent de renforcer le travail des hormones (ocytocines et endorphines) pour entrer dans cet état d’intériorité si spécifique au moment de la naissance physiologique.
Des vibrations pour détendre les muscles
Vous pouvez tester pendant votre grossesse l’impact des sons sur votre corps. Que ressentez vous quand vous émettez un son grave ? dans quelle partie de votre corps ? quelles sont vos sensations ?
Est ce la même choses quand le son émis est aigus ?
Vous pouvez déjà ressentir que les sons ne sont pas ressentis tous de la même manière, ni au même endroit. Les sons aigus sont plutôt dans une partie haute du corps et les sons graves dans la partie basse du bassin.
Pendant l’accouchement, les vibrations favorisent l’ouverture et tiennent à distance les douleurs physiques et psychiques. Les fréquences graves décontractent, les aiguës donnent de l’énergie : alors, vibrez à chaque contraction ! En plus, cela oxygène vos muscles et leur donne une chance de s’étirer sans se déchirer !
Le son pour apaiser ses émotions
Pendant la grossesse, la musique permet de faire remonter des bulles d’émotions, parfois très fortes. Elle permet de libérer des tensions souvent insoupçonnées. Son écoute accroît l’état de bien être. C’est un état que l’on pourra retrouver de plus en plus facilement et qui sera bien utile pour se relâcher entre les contractions.
Tristesse, colère, joie… toute la palette des émotions est souvent démultipliée pendant la grossesse. Vous êtes hyper sensible et la musique peut vous permettre de vous recentrer, de retrouver un peu de calme après ces tempêtes. Trouvez celles qui vous conviennent, celles que vous sentez vibrer au plus profond de vous.
Et préparez votre play list pour le jour J. Des musiques douces, dynamiques. tout ce que vous aimez et permettra de vous sentir comme à la maison !
La musique pour communiquer avec bébé
Bébé, dès la 7ème semaine de grossesse, avant même la formation de son système auditif, est en mesure de percevoir les vibrations des différents sons, notamment grâce aux os de son crâne et au bassin maternel qui agissent comme caisses de résonance.
En post natal, votre bébé reconnaîtra les sons entendus dans votre ventre, bien sûr les voix, mais aussi les mélodies. Ce peut être une belle manière d’apaiser ses craintes, de prendre soin de lui et du lien d’attachement qui se construit.
Savez vous ainsi que certains services de néo-natalité « prescrivent » Mozart aux nourrissons prématurés ? Ses compositions protégeraient les neurones du stress et favoriseraient la croissance. A tester : sa sonate pour 2 pianos Koechel 448 pour diminuer la douleur ou le concerto italien de JS Bach…
Prête à tester le pouvoir des vibrations sonores ?
Pendant l’accouchement se joue un véritable opéra, la femme en soliste, son corps pour seul instrument et son bébé comme chef d’orchestre. C’est alors une symphonie d’hormones !
Selon M. Odent, c’est cette symphonie qui détermine une grande partie du destin de l’individu qui est en train de naître, mais aussi celle de la civilisation où il s’apprête à passer son existence…
Tout cela, je l’ai expérimenté au plus profond de mes cellules pendant mes grossesses et mes accouchements. Aujourd’hui, dans mes accompagnements, j’aime faire découvrir ces vibrations et leurs impacts sur le bébé, sur vous, sur votre couple. Impact physiologique, psychique, émotionnel… Je vous souhaite de ré enchanter votre maternité grâce aux sons. Belles expériences !
Très bel article … Qui transmet de l’intensité ! Sûrement la vibration des sons qui transparait.
Je n’avais pas pris en compte l’importance du son pour bébé durant l’accouchement. C’est beau 🙂
Merci Maité pour ce beau retour. Les vibrations m’ont été d’une très grande aide pour mes accouchements sans péri. Maintenant, je les utilise même dans ma vie au quotidien ;))
Je regrette énormément de n’avoir pas favorisé le son avec Bébé #1. J’espère que pour le #2 je prendrai plus le temps! C’est tellement important!
Oui ! Le chant pré natal a été une merveilleuse découverte pour moi. Mais on peut aussi simplement se laisser porter par la musique, en l’écoutant pleinement. On peut aussi créer sa propre musique, avec des instruments ou simplement avec sa voix. La voie(x) de la simplicité est souvent la plus belle et la plus intense 😉
Intéressant ton approche avec la musique. Est ce que tous les types de musiques sont conseillés pour bébé ou faut-il se limiter au répertoire classique ?
Bonjour Caroline et merci pour cette précision à apporter. La musique qui convient est de premier abord celle qui te fait du bien, celle que tu aimes entendre, celle que tu ressens de manière positive et qui te fais vibrer. Il y a toutefois un bémol sur certaines musiques. Je t’invite à aller voir les photos et à lire les travaux du japonais Masaru Emoto sur l’évolution de l’eau (il photographiait des cristaux) en fonction de la pollution. Il a ensuite réalisé une série de photo en mettant différentes musiques… et la structure des cristaux se modifiait !
Malheureusement, ses travaux ne correspondent pas aux critères scientifiques d’aujourd’hui et ils ont été largement critiqués. Pourtant, de manière assez intuitive, on peut ressentir qu’en effet, différents types de musique peuvent avoir différentes influences… D’ailleurs, les services de neo nat qui utilisent la musique, mettent du classique et pas du heavy metal 😉