soins pré conecrptionnels
Désir d'enfant,  Les inspirants

Les soins pré conceptionnels

Les soins pré conceptionnels ?? Quoi ?? des soins avant la conception ? … et oui ! des soins pour mettre toutes les chances de son côté de concevoir dans les délais que l’on souhaite et pour avoir LE plus beau bébé du monde 😉  !!

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit des soins de santé pour les femmes avant leur grossesse ; mais de manière plus globale, ils sont recommandés à toutes les femmes tout au long de leur vie… et même aux hommes !

La plupart des approchent ont tendance à considérer la femme comme un réceptacle qui doit changer ses comportements (alimentation, activité physique, je vous épargne la liste de tout ce que vous devez changer quand vous êtes enceinte…). Ces approches engendrent souvent honte et culpabilité, parce que tout cela, ce n’est pas facile à faire quand on vit autant de changements physiques, émotionnels et psychiques ! Résultat : le « taux de récidive » avoisine les 90% une fois bébé né, car il n’y a plus la même motivation.

Les soins pré conceptionnels s’intègrent eux dans des changements profonds et durables de vie, liés à des prises de conscience et de nouvelles connaissances. Ils sont d’autant plus importants que, malgré la contraception, environ 1 grossesse sur 4 n’est pas intentionnelle dans le monde. Alors, autant prendre de bonne habitudes avant !

Et concrètement ?

Si je vous demande quels sont les comportements ayant des impacts négatifs sur le fœtus et la maman, vous allez me dire immédiatement : cigarette, alcool, drogues… et vous avez  raison. Ce sont les thématiques abordées par les professionnels de santé quand ils traitent de ce sujet là et il existe aujourd’hui de nombreuse méthodes pour sortir de ces addictions. A chacune de tester et trouver celles qui lui convient.

Mais savez vous que près de 3500 produits chimiques sont ajoutés dans notre alimentation ? et que 4000 autres sont présents dans notre maison ? Les perturbateurs endocriniens (essentiellement présents dans le PVC) en modifiant notre système hormonal sont susceptibles de favoriser l’infertilité par des endométrioses, des ovaires polykystiques… et chez l’homme par une baisse du taux de testostérone et du nombre de spermatozoïdes. Hum… cela mérite de se pencher sur le sujet, non ?

Les C.O.V (Composés Organiques Volatils), les métaux lourds, les C.E.M (Champs Electro Magnétique), en particulier émis par les technologies sans fil, ont probablement un impact sur notre santé en général et peuvent par effets directs et/ou indirects avoir un impact sur notre fertilité.

Savez vous que de nombreux médicaments « anodins » ne le sont en fait pas ni pour le  fœtus, ni pour notre corps d’adulte ? Le paracétamol et l’aspirine sont suspectés d’agir comme des perturbateurs endocriniens ¹… Après de nombreuse années de prise de « pilule » (moyen qui reste la contraception largement majoritaire en France), le corps a besoin de temps et parfois d’aide pour se ré équilibrer (en particulier en complexe Vitamine B et zinc).

Savez vous que tout ce que vous mangez participe à la création et à la croissance de toutes vos cellules ? La qualité de votre alimentation est donc cruciale ! Pour réduire la consommation de pesticides et autres produits chimiques, mangez bio ; pour réduire la consommation, d’Acides Gras Trans, réduisez les produits laitiers et les pâtisseries industrielles, et pensez aux nutriments indispensables à toute vie : zinc, sélénium, manganèse, vitamines B, C, E, fer. Mais attention, mieux ne veut pas dire plus ! Faites vous conseiller par un professionnel !

En bref

Le changement peut vous paraître gigantesque, mais il n’y a pas de perfection ! Chacune d’entre nous doit faire en fonction de ses valeurs, de ses priorités, de ce dont elle se sent capable de faire ici et maintenant ! Petits pas après petits pas, tout devient plus facile. Pas de grand soir ni de grand matin. Juste des prises de conscience sur ce qui nous entoure et de nouvelles manières de faire 

N’hésitez pas à partagez vos réflexions et explorations pour prendre soin de vous avant la conception !

¹https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-antalgiques-seraient-perturbateurs-endocriniens-46932/ 
Partager

3 commentaires

  • Manu

    Bon Article Anne-Christine! c’est vrai que toutes ces technologies et ces produits chimiques sont mauvais pour
    nous… et souvent lorsque l’on se rend compte de cela, il est trop tard.

  • Julie

    Merci pour tous éléments auxquels on pense malheureusement peu souvent au moment du désir de grossesse.
    Toutes les précautions que l’on prend lorsque l’on est enceinte ne sont-elles pas des comportements que nous devrions adopter sur le long terme pour assurer à notre enfant d’avoir ses parents auprès de lui le plus longtemps possible ? Tu parles ici l’alimentation, je pense aussi à tous les produits d’hygiène, cosmétiques et d’entretien de la maison… Il y a en effet bien des choses à modifier pour réellement prendre soin de soi et de son corps.

    • Anne-Christine

      Oui, merci Julie, tu as raison, nous ne prêtons souvent pas attention à notre environnement (avec ou sans désir d’enfant d’ailleurs !) : nos vêtements, nos meubles, objets de déco, crèmes en tout genre et compagnie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *