La contraception est aujourd’hui essentiellement vue comme venant de l’extérieur : pilule à avaler, dispositif à insérer…
Pourtant, il existe aussi des méthodes dites « naturelles », dont l’allaitement.
C’est même la plus vieille méthode d’espacement des naissances !
Elle est appelée aujourd’hui la MAMA (non, ce n’est pas une blague !), cela veut dire : Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée.
Déjà en 1983, l’OMS déclarait « qu’à l’échelle planétaire, l’aménorrhée lactationnelle était plus efficace pour la régulation des naissances que n’importe quelle autre méthode de planification familiale ». En 1988, un comité d’experts de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International) a abouti au consensus de Bellagio qui définit précisément les conditions dans lesquelles l’allaitement maternel peut procurer un effet contraceptif équivalent à celui d’une pilule ou d’un stérilet :
1# allaitement complet du nourrisson
En effet, c’est la succion du bébé qui, perçue par le cerveau, va entraîner la production d’une hormone, la prolactine. Or la prolactine supprime l’ovulation et empêche donc la grossesse.
Allaitement maternel complet signifie que l’allaitement est à la demande du bébé et ne suit donc aucun horaire fixe, que l’enfant ne reçoit aucun autre liquide ou aliment solide à part le lait maternel, donné au sein. Pour éviter de perturber la succion de bébé, il faut aussi éviter la sucette dans la mesure du possible…
2# Les intervalles entre chaque tétée ne doivent pas être supérieurs à 6 heures
Pensez y quand vous vous lèverez pour la quatrième fois la nuit pour allaiter bébé… plus bébé tète, plus le retour de l’ovulation (et donc de votre fertilité) est retardé. Une petite consolation pour la fatigue accumulée…
3# le nouveau né doit avoir moins de 6 mois
4# Vous ne devez pas avoir eu votre retour de couches
Le retour de vos règles (appelée aussi retour de couches, mais le terme n’est pas très joli…), signifie retour d’ovulation et donc de votre fertilité. Attention :
- vous pouvez ovuler sans retour de couche, soyez attentive à d’autres signes comme la glaire cervicale.
- votre ovulation a lieu en moyenne 14 jours avant vos règles…
Dans ces conditions, ces études démontrent que la protection conférée dépasse 98 % pour les six premiers mois, protection équivalente à celle d’une pilule ou d’un stérilet.
Si une seule des conditions n’est pas remplie la prolactine diminue et une ovulation peut survenir à n’importe quel moment, y compris avant le retour de couches.
Il s’agit bien sûr d’une méthode provisoire (jusqu’au 6 mois de l’enfant maximum) et peu adaptée si vous êtes obligée de laisser bébé pendant de longues périodes, mais en respectant scrupuleusement les conditions de la MAMA et en étant à l’écoute de son corps, cette méthode de contraception naturelle se révèle très efficace.
C’est donc un choix qui peut être opportun parmi les diverses possibilités de planification après un accouchement, et qui permet de retarder l’introduction d’autres moyens contraceptifs.
Merci pour ces précisions car beaucoup pensent ne pas tomber enceinte lors de l’allaitement sans prendre en compte les autres éléments. Il y a beaucoup de femme qui ont des retours de couches totalement normales malgré l’allaitement exclusif..
Oui, le retour de couches pendant un allaitement exclusif et à la demande est possible. Il faut être très à l’écoute de ce que l’on vit 😉
Merci pour toutes ces informations utiles et précises. C’est une question que beaucoup de mamans se posent.
Clair, net, précis… donc rassurant pour une femme cet article ! Bravo Anne-Christine 😊
Je connais la méthode mais j’ignorais le terme MAMA. Merci 😊 Écouter son corps est important car 2 grossesses consécutives sont possibles sans retour de couches. Les femmes qui allaitent sont peut-être plus attentives à leurs sensations.
Et voir toutes ces pilules colorées, personnellement, ça me rebute.
Penser aussi à informer les papas, j’espère qu’ils liront l’article (et les autres)!
oui ! j’espère que les hommes liront aussi cet article !!
Merci pour les precisions dans l’article ! De mon côté, ma fille était tellement accro à l’allaitement que j’ai eu mon retour de couche à ses 2 ans et 7 mois ! Heureusement que je n’avais pas envie d’un second bébé rapidement, cela aurait été compromis 😉